Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

L'évolution des densités de l'enregistrement magnétique

Cet article est tiré d’un article du centre de recherches d’IBM d’Almaden (San José Californie). Il compare les évolutions des densités de l’enregistrement magnétique entre les trois principales technologies présentent sur le marché : les bandes magnétiques, les disques durs et les mémoires Flash (disques durs SSD).

Durant les 6 années passées, la densité d’enregistrement des ces technologies a augmenté de 40% par an. Cette augmentation implique que la densité de données enregistrées (bit areal density) a été multipliée par un facteur de 8. En regardant de plus prés, on s’aperçoit, en comparant la taille d’un bit sur son support, que la meilleure perspective de croissance de densité d’enregistrement se trouve chez les bandes magnétiques.

En effet, les tailles seront les suivantes pour 2014 :

Disque dur : 19 nm      Flash : 20 nm   Band magnétique : 2000 nm

La comparaison du prix du GB entre ces 3 technologies donne :

Disque dur : $200        Flash : $1500   Band magnétique : $50

La limitation (apparente) de la densité d’enregistrement actuelle des bandes magnétiques n’est pas du fait des technologies d’enregistrements utilisés (nano), mais de limitations d’ordre mécanique de la relation intime entre la tête d’enregistrement et son média.

Les projections, pour le futur, montre que les deux technologies des disques durs et Flash vont connaître une croissance pratiquement identique avec des performances en terme de capacité, les disques durs étant moins chers, les systèmes Flash étant plus rapides.

Pendant que la densité de l’enregistrement magnétique des bandes magnétiques continuera d’augmenter de 40% par an, les deux autres technologies vont stagner à 20% ou moins. Les cellules d’enregistrement des bandes magnétiques ont un potentiel de croissance d’un facteur de 300 à 500.

Le marché décidera des fonctionnalités les plus demandés : performances mais prix élevé ou volume de stockage et prix marché abordable. Si l’une de ces technologies offre ces deux possibilités, elle remportera l’adhésion des utilisateurs et perdurera dans le futur. Par expérience, toutes les technologies qui n’ont pu résoudre cette équation dans le passé, ont disparu n’ayant pu répondre à toute les demandes des utilisateurs.

SAUVEGARDE SARL 18 rue des Pyrénées 2ème étage Zone Silic F-94150 RUNGIS

Tél. 01 75 43 20 20