Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Devis en ligne
Récupération de données Arcserve

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20


La sécurité des données en Entreprises

64 % des entreprises se disent préoccupées par la hausse du nombre d’utilisateurs distants et les risques qui planent sur la sécurité de leurs données sensibles. D’autant plus que 70 % des personnes interrogées reconnaissent ne pas utiliser de système de cryptage pour sécuriser leurs ordinateurs portables professionnels, et 87 % avouent ne pas chiffrer les données embarquées sur les clés USB ou les terminaux mobiles de leurs collaborateurs.

« Collaborateurs et sous-traitants exigent un accès renforcé aux données et aux applications de l’entreprise, et ce, tant à partir de leurs équipements professionnels que personnels » indique le directeur général de Check Point Software France. « Dans de nombreux cas, les entreprises n’ont pas défini de politique adaptée pour sécuriser l’utilisation des ordinateurs et autres smartphones dans un contexte professionnel. Ces points de vulnérabilité doivent être résolus grâce aux technologies mais aussi par une meilleure sensibilisation des utilisateurs – l’association de ces deux leviers permettant in fine de renforcer la sécurité des infrastructures et de mieux sécuriser les données échangées par les utilisateurs en situation de mobilité. »

Certaines entreprises ont toutefois anticipé une hausse du nombre de ces collaborateurs nomades. Ainsi, 52 % ont déployé des VPN clients sur les ordinateurs portables de leurs salariés, et 23 % et 20 % envisagent désormais le cryptage des disques et des clés USB. Enfin, 17 % songent aussi à intégrer la technologie DLP au cours des douze prochains mois. Par ailleurs, 54 % des entreprises interrogées pensent migrer vers Microsoft Windows 7 au cours des deux prochaines années, à la recherche de nouvelles approches permettant d’unifier la sécurité des postes clients.

L’étude de CheckPoint Software indique également que les entreprises ont, en moyenne, recours à 9 prestataires différents pour sécuriser leurs infrastructures, du réseau jusqu’au poste utilisateur. Une multiplicité d'intervenants qui, au final, crée des difficultés en termes d’administration de la sécurité, et plus particulièrement pour les entreprises de plus de 500 salariés. « Conséquence : certaines entreprises se retrouvent à administrer plus d’une douzaine de solutions de sécurité sur des infrastructures de grande envergure, ce qui occasionne régulièrement des failles de sécurité » indique l’éditeur qui rappelle que la protection des données est l’une de ses priorités et son fond de commerce. « Nous allons poursuivre notre démarche d’innovation en introduisant sur le marché des solutions novatrices qui non seulement permettent d’assurer une protection efficace des données échangées en situation de mobilité mais qui seront également synonymes de valeur ajoutée pour les collaborateurs nomades et de simplification de la sécurité pour les administrateurs informatiques » conclut Check Point Software France.

SAUVEGARDE SARL 8 rue des Pyrénées 2ème étage Parc Icade Zone Silic F-94150 RUNGIS

Tél. 01 75 43 20 20

Qu'est-ce qu'un système RAID