Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

RAID 0 ou Striping


Le système RAID 0 offre la capacité et la vitesse mais pas de redondance (il est donc plutôt un « AID » qu'un « RAID »). Les données sont réparties entre les disques avec tous les avantages que cela comporte, mais si un disque est défaillant le volume RAID devient inaccessible comme si un seul disque dur tombe en panne.


C’est une bonne solution transitoire de stockage où la performance est recherchée pour des données non critiques ou une copie est également conservée ailleurs. D'autres niveaux de RAID sont plus adaptés pour les systèmes critiques où les copies de sauvegardes pourraient ne pas être mises à jour en temps réel, ou les temps d'arrêts système n'est pas souhaitable. Certains niveaux de systèmes RAID «imbriqués» combinent le RAID 0 avec les autres types de RAID pour donner un niveau de tolérance aux pannes.


Récupération de Données du RAID 0


Le processus de récupération de données RAID 0 implique la sécurisation de toutes les données disponibles sur les disques de travail, qu’importe le travail nécessaire pour obtenir l’ensemble des secteurs disponibles du disque défaillant. L'absence de parité (code de correction d'erreur) signifie qu'il n'y a aucune possibilité pour les données manquantes d’être reconstruire dans le cadre du processus de récupération de données du RAID 0.


Secteurs Défectueux


Les conséquences des secteurs magnétiques défaillants au sein d'un volume RAID 0, sont généralement le résultat d'un défaut au niveau de la surface enregistrée (plateaux) ou du contact avec le bloc de tête de lecture/lecture avec cette dernière. Ces conséquences sont identiques à celles rencontrées sur un seul disque dur.


Il n'y a pas de possibilités de reconstruire les fichiers à partir des secteurs manquants (défectueux) et ainsi la réussite du processus de récupération de données est déterminé par l'emplacement de ces secteurs défectueux dans le système de fichiers, les données et le niveau d'efficacité du processus de récupération utilisé pour extraire ces secteurs.


En cas de perte de données dans un fichier, la technique de récupération doit être capable de comprendre le format des données et être en mesure de contourner le problème rencontré. Avec certains types de fichiers, il n’y a pas d’autres options.

D’autres pertes de données peuvent causer des problèmes au sein du système de fichiers, par exemple la perte de la table d'allocation de la MFT dans un système de fichiers NTFS (Windows). Ce problème grave, peut être corrigé par la procédure de récupération de données (analyse logique).


Disques Défectueux


Lorsqu'un disque devient défectueux, la procédure de récupération de données RAID se concentre sur la partie physique (matériel), avec un disque manquant dans le volume RAID 0, des blocs de secteurs de données seront absents et de façon espacée sur l’ensemble du volume, ce qui va entraîner une corruption des données importantes et, dans la plupart des cas concernant les fichiers recherchés. À moins que le disque défectueux présente d'importants dommages (crash de tête de lecture-écriture), il est généralement possible de récupérer les données du disque dur de façon optimale, soit pratiquement 100% de l'ensemble des fichiers.


Comme pour n'importe quel système RAID ou disque dur, il est conseillé de faire appel à un expert avant de tenter par vous-même toutes actions pour récupérer les données. Un service de récupération de données professionnel va d'abord sécuriser toutes les données disponibles sur les disques du système RAID (phase 1) afin de s'assurer que le problème ne peut être aggravé par la procédure de récupération, avant de lancer ensuite le retraitement sur le plan logique (phase 2).

  

Procédure

Références