Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

Etude de Cas


Données ou pas de données ?

Le volume d’archivage sur bandes magnétiques peut augmenter à une vitesse impressionnante, ainsi que les données elles même à archiver. Avec la pression de répondre à une demande urgente et légale de restaurer des données, le fait de savoir que ce sera possible, dans tous les cas, est essentiel.

Du fait qu’une seule copie des ces archives se trouve dans un endroit unique et qu’elle peut-être exposée à un défaut de médias, au feu ou inondation, il est peut-être nécessaire de tester vos bandes magnétiques et également réaliser une copie de sauvegarde afin de conserver la plus grande tranquillité d’esprit.

Scénario

Dans le monde d’aujourd’hui, où la tendance est de réduire le volume de données à sauvegarder ou à archiver, au jour le jour, cela peut paraître étrange à certaines personnes de vouloir dupliquer leurs lots de bandes magnétiques.

En fait c’est assez simple à comprendre : en cas de besoin de restauration de données, vous doublez vos chances de succès avec deux lots de bandes magnétiques au lieu d’un.

Le besoin dans ce cas n’était pas, uniquement, de s’assurer qu’une deuxième copie fut possible, mais également de fournir une liste complète des fichiers stockés sur les bandes magnétiques.

Le Cas : la copie/duplication de 200 bandes LTO3 pratiquement pleines

Nous avons reçu une demande pour la duplication de 200 bandes LTO3 enregistrées avec le logiciel de sauvegarde Symantec Backup Exec. La demande initiale était une simple duplication du lot de bandes. Après discussion avec notre client, nous avons décidé de produire un listing des fichiers stockés sur les bandes afin de confirmer les données présentes sur ces dernières. 

De plus, certaines données devaient être traitées par le client rendant le lot de cartouches prochainement indisponible, une pression supplémentaire pour le travail de duplication/copie à effectuer.

Chaque bande LTO3 était pratiquement pleine avec traitement de plus de 3 heures pour chacune d’entre elle. Le traitement du lot approchait les 600 heures au total, soit presque un mois à temps complet 24 heures sur 24 heures. Ceci était au-delà des contraintes de temps du client.

Chaque bande pouvant être traitée individuellement, sans lien avec les autres, il était donc possible de réduire le temps de traitement en utilisant plus de lecteurs de bandes LTO3 tout en automatisant le processus de façon à restaurer les données en parallèle.

Enfin une lecture supplémentaire de chaque bande était nécessaire afin de s’assurer que la duplication/copie fut entièrement lisible et la copie conforme à l’original.

Le Traitement - Listing du contenu de 80TB de données sous Backup Exec

De nombreux logiciels de sauvegarde sont parfaits pour produire des rapports écrits ou visuels du contenu des médias enregistrés par ces derniers. Mais si vous essayez de construire un listing de fichiers de type texte (txt), suivant le logiciel de sauvegarde utilisé, ceci peut devenir un problème intéressant...

Nous avons développé en interne, à des fins de migration de données ou de récupération de données, un logiciel sachant traiter le format logique de Backup Exec qui est également utilisé dans les systèmes d’exploitation tels que Windows NT, Windows 2000 et Windows XP. Ceci signifiait que nous pouvions produire un listing des fichiers sauvegardés sans s’appuyer sur le logiciel Backup Exec ou les catalogues créés par ce dernier. Ce listing pouvant être également utilisé pour la validation du contenu des bandes ou tous autres processus.

La Solution

Afin de garantir un processus de duplication du lot de bandes LTO3 conforme à l’original, nous avons utilisé nos propres outils logiciels. Durant le processus nous avons généré des signatures numériques MD5 (hashing values) pour chaque bloc de données de chaque fichier de chaque bande magnétique.

Le processus de duplication confirma que chaque bande magnétique était lisible et que son contenu était conforme à l’original grâce à la vérification de la signature numérique MD5 de chaque fichier (checksums).

Nos outils logiciels furent adaptés afin de répondre aux demandes du client concernant le format du listing des fichiers présents sur les bandes magnétiques. Un listing fut créé pour chaque bande avec, éventuellement, les anomalies rencontrées telles que les fichiers corrompus ou incomplets.

Nous avons réalisé cette opération dans les délais et budget impartis grâce à notre savoir-faire et connaissance de type de projets, notre technologie supportée par notre laboratoire de développement afin d’offrir LA solution pour répondre au plus prés des besoins de notre client.

  

Procédure

Références