Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

La récupération de données de disques durs


Dans votre ordinateur, le disque dur est l’endroit où vos données sont stockées, enregistrées, des plus anciennes au plus récentes. Donc, si il devient défectueux, et que vous n’avez pas de sauvegarde de vos précieuses données, ceci peut devenir un problème très sérieux qui implique l’intervention d’un spécialiste en récupération de données.

Pourquoi et comment un disque dur peut-il devenir défectueux ?

A l’intérieur d’un disque il y a des plateaux rigides (durs) qui tournent à 7.200, 10.000 tours/minute, voir 15.000 tours/minute, sur lesquels plusieurs têtes de lecture/écriture se déplacent à une distance microscopique de leurs surfaces. Ces têtes sont montées sur des bras qui oscillent afin d’accéder à l’ensemble des blocs de données enregistrés et répartis sur les plateaux par le système d’exploitation. Tout ceci dans un espace réduit et confiné avec beaucoup de composants autour, qui dégagent de la chaleur. Décris de cette façon, cela ressemble à un assemblage prêt au désastre.

En tenant compte de leur mécanisme d’aspect fragile, et des performances réalisées, les disques durs sont, tout compte fait, remarquablement fiables. Mais comme tous périphériques électromécaniques, ils peuvent, aussi, devenir défectueux et tomber en panne.

Crash de tête de lecture/écriture

Le crash de tête de lecture est peut-être le terme générique le plus connu dans ce domaine. Souvent cette expression est mal employée. "Mon disque dur est crashé" est souvent utilisé pour indiquer qu’il est devenu défectueux. Quand la tête de lecture/écriture touche la surface des plateaux, de par un choc mécanique, ou autre impact, il y a ce que l’on appelle un « crash ». Ceci affecte le HDA (Head Disk Assembly – Bloc de têtes) qui devient également défectueux.

Si la tête de lecture/écriture rentre en contact avec la surface des plateaux magnétiques, les conséquences ne sont pas difficiles à deviner : imaginez l’image d’une charrue qui rentre en terre… Au point de contact de la tête avec la surface du disque (dur), le support magnétique sera éliminé. La tête de lecture sera également certainement endommagée et le disque dur ne fonctionnera plus.

Supports magnétiques défectueux

A l’époque du système d’exploitation MS-DOS, les disques MFM ou ESDI étaient formatés avec une table d’allocation (FAT) qui indiquait une liste de clusters défectueux. Les disques durs étaient même fournis avec leur liste de secteurs défectueux lors de leur fabrication, ce qui permettait de les ré-allouer ultérieurement pour le bon fonctionnement du disque dur dans son environnement.

Les disques durs modernes ne sont plus commercialisés avec cette liste de secteurs défectueux, mais en fait ils le sont quand même. Un certain nombre de secteurs sont réservés en rechange, de façon à ré-allouer automatiquement, lors d’opérations d’écritures, des secteurs déclarés défectueux.

Au fur et à mesure, le nombre de secteurs défectueux augmente, mais leur ré-allocation automatique palie à ce problème. Néanmoins il peut arriver que les nombre de secteurs défectueux dépassent le nombre de secteurs de rechange disponibles. Ce phénomène s’accompagnera d’erreurs de lecture de secteurs indiqués par le disque dur sous forme de messages d’erreurs.

Ces problèmes interviendront lors de lecture/écriture dans des zones du système de fichiers qui provoqueront soudainement des problèmes d’accès aux données de l’utilisateur.

Composants électroniques défectueux

Les composants électroniques des disques durs sont fragiles et vulnérables aux décharges électrostatiques, aux problèmes d’alimentation électrique et différentes pannes électroniques qui peuvent survenir au hasard. 

Une telle panne stoppera le bon fonctionnement du disque dur, peut-être même la rotation des plateaux ce qui rendra les données inaccessibles. Il y a également des pannes plus subtiles qui rendent des données inaccessibles alors que le disque dur semble fonctionner normalement. Ce point sera abordé plus loin.

Tête de lecture/écriture défectueuse

Le positionnement précis du bloc de têtes à l’endroit ou doit être lu les données est essentiel pour le bon fonctionnement du disque dur. L’usure mécanique peut générer des problèmes de positionnement de précision, en particulier avec la forte augmentation des densités d’enregistrement des disques modernes.

Si un tête de lecture/écriture devient défectueuse, et ne peut décoder le signal magnétique, qui sera traduit en information digitale, le disque dur aura un comportement anormal.

Il pourra tenter automatiquement de relire plusieurs fois le secteur magnétique, avec succès quelques fois,  mais en final il deviendra définitivement défectueux.

Roulement à billes

10.000 tours/minute est une vitesse de rotation très rapide et cette dernière doit-être la plus « lisse » et précise possible.

Le disque contient des roulements à billes de précision afin de maintenir cette vitesse. Si ces roulements deviennent défectueux, le disque dur deviendra bruyant et les vibrations générées empêcheront le bon positionnement du bloc de tête pour lire les données jusqu’à ce que le disque s’arrête et devienne complètement défectueux.

Mémoire défectueuse

Les disques durs enregistrent des informations vitales, qui servent à leur bon fonctionnement, au sein de leur carte électronique ainsi que sur des zones réservées sur leurs plateaux magnétiques.

Quand un disque dur est mis sous tension, l’une des premières choses qu’il fait est de charger ses informations sur sa carte électronique, ceci inclus la liste des secteurs défectueux et leur table de ré-allocation. Sans ces informations, le disque dur ne peut fonctionner correctement.

N’importe quels composants mémoire défectueux ou des données vitales de fonctionnement corrompues se traduira par un disque inopérant.

Pire, certaines informations contenues dans les mémoires, du circuit électronique, sont générées lors du formatage du disque dur et son liées uniquement à ce dernier (signature numérique). Ceci empêche souvent un simple changement du circuit électronique (PCB) pour résoudre le problème.

Données corrompues

Souvent accusé à tort, comme vous pouvez le constater, le disque dur est un périphérique avec des performances impressionnantes et, sommes toutes, assez fiable face aux grand nombre de possibilités de tomber en panne.

Comme beaucoup d’utilisateurs finaux le pense, le bon fonctionnement d’un disque dur est une évidence tant que toutes les données sont bien enregistrées et accessibles à tout moment. Ceci est réalisé grâce aux systèmes d’exploitation et leurs systèmes de fichiers tels que FAT, NTFS pour Windows ou HFS pour Apple Mac…

L’espace de données est organisé en répertoires, sous-répertoires, fichiers. Une table de correspondance permet instantanément de retrouver un fichier par la description de son emplacement (cylindre, secteur, tête). Néanmoins cette information gérée par le système d’exploitation peut-être corrompue par ce dernier et vos données ne seront plus accessibles. Dans ce cas, souvent le disque dur n’est pas en cause.

La récupération de données

La première chose à garder à l’esprit est que vos données doivent être dupliquées afin de ne pas compter sur un seul disque dur pour les stocker. Duplication veut dire les sauvegarder sur un autre disque dur. Dans le cas contraire, cela peut devenir catastrophique en cas de problèmes sérieux sur l’unique disque dur contenant ces dernières.

Nos spécialistes en récupération de données peuvent traiter tous les problèmes décris ci-dessous avec plus de 95% de succès, mais plus la tâche sera complexe et longue et les coûts suivront en conséquence. De plus, dans certains cas, la récupération pourra être partielle, de par la complexité rencontrée.

Quelque soit le taux de succès calculé sur des dizaines de milliers de cas traités, ce dont vous avez besoin c’est de récupérer la totalité de vos données et malgré l’expertise et le savoir-faire de nos ingénieurs, ne tentez pas le diable ! La récupération de données est la dernière option dans certains cas, mais si vous avez une sauvegarde, cela deviendra une option inutile.



SAUVEGARDE SARL Tél. 01 75 43 20 20

  

Procédure

Références