Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

Etude de Cas


Des gars et des eaux


Quand un disque dur est immergé dans l’eau, peut-il être séché et réutilisé ? La réponse est simple : non ! En effet quels sont les problèmes causés à un disque dur endommagé par l’eau ? A première vue un disque dur immergé dans l’eau pendant 3 semaines semble perdu, mais quelques fois ses données peuvent être récupérées si l’on suit la bonne procédure et que les ingénieurs possèdent le savoir-faire et l'expertise adéquate.

 

Scénario


Les disques durs sont des périphériques électromagnétiques qui ne supportent pas d’être immergés dans l’eau. De plus si cette eau provient d’une inondation, d'une rivière, cette dernière n’est pas de l’eau minérale mais est constituée de polluants rendant la situation encore plus critique. Après 3 jours dans cette eau vous pourriez penser que tout est perdu.

 

Le Cas


Dans notre cas présent il s’agissait de 4 disques durs intégrés dans leur ordinateur en fonctionnement lorsque que l’eau est arrivée. Après un bref nettoyage il était clair que ces ordinateurs étaient détruits, mais restait-il une chance de récupérer les données enregistrées sur les disques durs ?


Rapidement la société, à qui appartenaient ces ordinateurs, a compris qu’il fallait faire appel aux services de professionnels de la récupération de données. Toutes tentatives de lecture des données sur ces disques endommagés pouvaient empirer la situation. Ces disques durs furent donc expédiés à une première société de récupération de données pour inspection.


Nous avons reçu donc un appel ddu client, 3 semaines après, afin d’évaluer la possibilité de récupérer les données ou pas, sachant que le rapport de la première société de récupération était négatif.

 

Le problème le plus important que nous avons découvert, ne fut pas causé initialement par la contamination de l’eau, mais par l’intervention de la première société de récupération de données sur les disques durs.


Le premier disque dur avait été ouvert et après inspection nous avons identifié des plateaux magnétiques pratiquement sans dommage malgré les débris et contamination présentes.


Le bloc de tête de lecture/écriture était défectueux et devait être remplacé. Une inspection plus minutieuse révéla que les plateaux magnétiques avaient été enlevés et présentaient donc un mauvais alignement mécanique entre eux, ce qui est critique pour le bon fonctionnement du disque dur. Tous ces problèmes additionnels complexifiaient sérieusement la procédure de récupération de données.


Enfin, en inspectant la surface inférieure d’un des plateaux magnétiques nous avons découvert des dégâts physiques (rayures) provenant de la mise sous tension du disque dur avant sa décontamination. En effet la tête de lecture endommagea la surface magnétique lors de la rotation de ces plateaux totalement contaminés.

 

Le résultat, de tous ces dégâts supplémentaires causés au disque dur, hypothéqua toutes possibilités de récupération de données, même partielle.

 

Les deux disques durs suivants étaient dans le même état. Seul le quatrième disque dur, dont l’aspect était le plus endommagé, ce qui le sauva, ne fut pas remis sous tension par la première société. De ce fait nous avons put appliquer notre procédure de récupération de données suivant les règles de l’art. Le disque dur était largement contaminé mais l’état de surface des plateaux magnétiques restait lisible.

 

La Solution


Après une procédure approfondie de décontamination et le remplacement du bloc de tête de lecture/écriture, nous avons extrait plus de 90% des blocs de données brutes. Enfin le retraitement sur le plan logique de ces données permis de reconstituer 100% des données recherchées par notre client.


Cette récupération de données fut rendue possible grâce au savoir-faire et expérience de nos ingénieurs. En effet dans ce type de problèmes, il est absolument nécessaire de faire appel à des professionnels qui ne mettront pas plus en danger vos précieuses données en réalisant une inspection minutieuse du média endommagé avant de le remettre sous tension. Dans la plupart des cas que nous soumettent nos clients, plus d’une fois sur deux, nous sommes en présence de dégâts engendrés par une mauvaise manipulation des médias après incidents plutôt qu’engendré par l’incident lui-même.


Données une deuxième chance à vos données en les confiants à des professionnels du secteur plutôt que de tenter le diable !

  

Procédure

Références