Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

Etude de Cas


Bandes magnétiques ou disque dur pour la sauvegarde et la récupération de données ?

La sauvegarde et l’archivage de données sont quelques fois un dilemme dans leur choix pour stocker les données entre, accès des données en ligne, performances et sécurité en cas de leur restauration ou récupération. Comme beaucoup de professionnels en l’informatique peuvent en témoigner, peu d’utilisateurs se soucient de leur système quand il fonctionne normalement mais, tout le monde jusqu’au sommet de l’entreprise, sautera dans la mêlée si un problème se présente, d’autant plus si les données sont en voie d’être perdues.

Quel est le meilleur système qui garantira que les données pourront être récupérées dans ce cas ? Est-ce que les disques durs permettent un accès plus rapide aux données que les bandes magnétiques et leurs robots associés ? Ou est-ce que la sauvegarde de données traditionnelle et les méthodes de récupération de données sont une meilleure option pour la sécurité de vos données à long terme ?

Chaque technologie à ses fans et ses détracteurs. Les bandes magnétiques sont perçues comme des dispositifs lents et rigides alors que les disques durs sont pratiques, flexibles, faciles à utiliser et offrent des fonctionnalités telles que la dé-duplication des données, la gestion dynamique du système de fichiers…

Enfin les faibles coûts des disques durs actuels, par exemple une capacité de 1.5TB est moins chère que 4 bandes LTO4 (1.6TB). De plus la capacité nominale des bandes magnétiques est une moyenne de par leur compression de données, leur capacité native étant de 800GB, de ce fait le prix des disques durs n’est plus un problème. Cela signifie-t-il que les bandes magnétiques vont disparaître comme le Cœlacanthe et dans le futur seuls les disques durs perdureront ? La bonne question à se poser est "quels sont les besoins de nos systèmes pour la sauvegarde ou l’archivage des données ?"

Pratique ?

Plus un système est facile à utiliser ou à gérer plus il apparaîtra comme meilleur par rapport à un autre qui sera encombrant ou compliqué. De plus, les utilisateurs s’en serviront naturellement et  leurs données seront sauvegardées, en effet les méthodes et procédures les plus fiables ne servent pas à grand-chose si elles ne sont pas utilisées. Si vous possédez des utilisateurs qui peuvent sauvegarder leur PC portables rapidement au travers d’Internet et sans effort, ils le feront et vous ne serez pas ainsi à la merci d’une procédure de récupération de données pouvant être longue et coûteuse.

Facilité d’utilisation ?

Le revers de la médaille d’une utilisation facile est la perte de contrôle des processus. Une trop grande facilité dans les procédures de sauvegarde, sans un minimum de réflexion et de contrôle, et vous finirez avec des problèmes en fin de compte. Appliquez des procédures de sauvegarde simples et suivies et tout se passera bien. Avec un système de fichiers dynamique vous pouvez mettre en place un système de dé-duplication des données et ainsi réduire au minimum le volume de stockage nécessaire.

Maintien opérationnel ?

Dans la plupart des cas les systèmes à base de disques durs prennent l’avantage sur d’autres choix avec la possibilité de garder des données en ligne. Dans le cas d’une restauration de données, à la suite d’un effacement accidentel ou d’un système corrompu, elle est rapidement réalisée par le service informatique.

Va-t-on se débarrasser des bandes magnétiques ?

Pas tout de suite. Les systèmes de sauvegarde sur disques durs sont pratiques et leurs données accessibles immédiatement en cas de problèmes mineurs. Mais attention, leur gestion peut devenir plus lourde si des besoins de régulations sont applicables sur es données, comme par exemple des procédures bancaires ou tous autres aspects sécuritaires impliqués dans un cadre de gouvernance ?

Récupération de données en cas de sinistre

La charge de travail concernant le traitement des bandes magnétiques, l’extraction de leur catalogue, la lecture des données et leur restauration semble moins une épreuve en face d’un système complètement défectueux et arrêté, ou pire dans le cas d’un feu ou d’une inondation.

En fait le plus important est la possibilité d’externaliser les bandes magnétiques enregistrées, en dehors du site. Même si les bandes magnétiques seront contaminées sur site, lors d’une inondation, les chances de pouvoir récupérer les données sont bonnes, bien meilleures que celles concernant des disques durs, spécialement ceux en fonctionnement avec leurs plateaux en mouvement lorsque l’eau les submergera.

Avec toutes les règlementations en place, le fait de pouvoir traiter un lot de bandes magnétiques rapidement afin de restaurer des données d’un système à un instant donné, est un atout majeur.

Quel que soit les problèmes rencontrés avec des données corrompues ou effacées par erreur, votre sauvegarde de fin de mois restituera avec intégrité et toute sécurité vos précieuses données et ceci avec un minimum d’ennuis et sans la charge de maintenir un système de sauvegarde en ligne. Si vous avez la chance d’utiliser les caractéristiques avancées du système WORM intégré dans certaines bandes magnétiques telles que les LTO ou T10000, vous êtes sur la bonne voie.

Récupération de données sur bandes magnétiques ou disques durs ?

Enregistrez des données sur un disque dur et sur une bande magnétique. Faites les tomber chacun d’une hauteur de 1 mètre sur le sol et ensuite essayer de récupérer les données. Si vous êtes chanceux le disque dur pourra peut-être fonctionner, la bande magnétique fonctionnera.

Dans le pire des cas, le boitier de la bande magnétique nécessitera un petit traitement de reconditionnement, mais sans conséquence. En tant que spécialiste dans la récupération de données, je préférerai avoir mes données stockées sur une bande magnétique en cas d’impact du média ou de son périphérique.

Alors, bande ou disque dur ?

En fait les deux médias de stockage sont différents et conçus pour des utilisations différentes. Les systèmes à base de disques durs sont pratiques, rapides et possèdent des performances sans concurrence sur le marché. Les systèmes informatiques actuels ne peuvent se passer de toutes caractéristiques qui autrement les rendraient souvent inopérants. D’un autre côté, les bandes magnétiques offrent un filet de sécurité avec une fiabilité et une robustesse reconnues depuis longtemps.

La réponse à "bande ou disque ?" est idéalement "les deux ?". Le nom barbare de D2D2T (disk-to-disk-to-tape), est le système hybride proposant l’utilisation des deux technologies, c'est-à-dire la vitesse et la flexibilité des disques durs pour des sauvegardes et restauration pratiquement instantanées et la robustesse des bandes magnétiques qui ajoute un niveau de sécurité à l’ensemble.

  

Procédure

Références