Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Récupération de données Arcserve
Récupération de données Arcserve
Récupération de données Arcserve
Récupération de données Arcserve
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

RAID 10


Le système RAID 10 est un modèle de RAID "imbriqué", le chiffre «10» étant la combinaison des deux systèmes RAID 1 + RAID 0 (ou RAID 1+0). Le principe général de RAID est que plusieurs disques sont utilisés pour créer un seul volume de données, soit dans le but d'augmenter la capacité ou d'améliorer les performances ou la fiabilité du système.


A partir du moment où un système RAID peut-être vu comme un seul disque, il n'y a aucun obstacle pour configurer un volume RAID à l'aide de multiples RAID plutôt que plusieurs disques. De ce fait on peut ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l'ensemble et augmenter globalement ses performances. Le RAID10 c’est deux RAID : un volume RAID 0 sauvegardé en miroir par un RAID 1.


Cela donne les performances du RAID 0, mais le RAID 0 n'a pas de redondance et ne fonctionnera plus si un seul disque cesse de fonctionner. En copiant en temps réel sur un autre RAID 0, grâce à la fonction « miroir ou RAID 1» toutes les données sont sauvegardées.


Il faut au minimum quatre disques durs, deux disques durs étant le minimum pour un RAID 0, puis multiplié par 2 pour le RAID1 (fonction miroir).


L'avantage du RAID 10 se situe au niveau de ses performances en termes I/O (input/output – entrées/sorties) et ceci sans la charge de travail des calculs de parité ou d’ECC nécessaires pour d’autres types de RAID. Le principal inconvénient du RAID 0 c’est l’absence de redondance, en effet si un disque dur est en panne, l’ensemble du volume devient inaccessible. Ce problème est compensé en mettant en place un système RAID 1 (miroir).



La récupération de données du RAID 10


L'addition d’un miroir RAID 1 réduit fortement la probabilité de pannes du volume RAID 0 et réduit ainsi la nécessité de faire appel à une procédure de récupération de données.


Les raisons les plus communes, concernant la récupération de données de système RAID 10, sont des pannes logiques, la suppression accidentelle de fichiers ou la corruption du système de fichiers. En effet, si un problème apparaît sur la moitié des disques durs, il est instantanément dupliqué sur l’autre moitié.


La faiblesse du RAID 1+0 est que si deux disques sont défectueux, dans chacun des volumes du RAID 0, le système complet du RAID ne fonctionnera plus. Tant qu’il n’y a pas le même disque défectueux, dans chaque partie du volume RAID 0, une procédure de récupération de données permettra de restaurer 100% des fichiers, sinon il peut  y avoir un risque de perte de données.

  

Procédure

Références