Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Récupération de données Arcserve
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

RAID 1 ou Mirroring


Le système RAID 1 est souvent utilisé pour les dispositifs d'amorçage dans les serveurs ou pour les données critiques où les exigences de fiabilité sont primordiales. Habituellement deux disques durs sont utilisés et les données écrites sur un disque sont également écrites sur l'autre en temps réel. Le RAID 1 est également incorporé dans certaines configurations RAID "imbriquées" ou hybrides où le miroir des disques est utilisé pour ajouter un certain degré de redondance des données critiques stockées sur un système non-RAID tel que le RAID 0. En cas de défaillance d'un disque, le système peut basculer sur l’autre de façon simultanée et transparente. Le disque défectueux étant ensuite remplacé, les données sont transférées automatiquement sur ce nouveau disque dur pour reconstruire le miroir.


La Récupération de Données du RAID 1


La récupération de données du RAID 1 n'est pas souvent nécessaire car il y a peu de chance que deux disques durs soient défectueux au même moment, de plus le RAID 1 est surtout utilisé pour le système d’exploitation et peu pour le stockage de données critiques, néanmoins quand une paire de disques sont dans le même boitier d’un serveur, à la même température, et connecté à la même alimentation, ils peuvent tomber en panne en même temps ou commencer à présenter des erreurs critiques au même moment. Avec la plupart des systèmes, il existe une dépendance d’un disque dur par rapport à l’autre pour le volume « mirroré » fonctionne parfaitement, et ceci sans réellement une copie parfaite de chaque secteur de l’un par rapport à l’autre.


Secteurs illisibles du disque dur


Les disques durs développent des secteurs défectueux à un moment donné, en fait, beaucoup d’entre eux en possèdent déjà lors de leur fabrication, mais ils sont tracés par le propre système de gestion des défauts du disque dur. Une fois que les secteurs défectueux se manifestent au sein de la zone des données de l’utilisateur, des problèmes surgiront avec des fichiers soient endommagés, ou des éléments critiques du système de fichiers affecté de sorte que le volume ne peut plus être monté.

Avec le RAID 1 toutes les données qui sont écrites sur le disque principal sont également écrites sur le disque secondaire, ce qui signifie que dès qu'il y a un problème avec le disque principal qui empêche le fonctionnement correct du volume de données, son utilisation est interrompue et le disque secondaire est automatiquement utilisé. Toutefois, si les deux disques durs présentent  en même temps une défaillance, alors l'ensemble du volume RAID n'est plus accessible.


La récupération de données dans ces circonstances implique l'extraction des données à partir de l'un des disques durs et un processus dans lequel les bons secteurs de chaque disque sont fusionnés pour former une seule et bonne "image" du volume, puis une restauration du système de fichiers est effectuée à l'aide de ces données.


Problèmes rencontrés sur un système RAID 1 dégradé


Le processus de récupération de données d’un système RAID 1 est compliqué si les pannes ne sont pas intervenues en même temps. Si un disque dur tombe en panne et que le système continue de fonctionner, puis le second disque dur tombe en panne, le miroir du volume de données devient "cassé" et certains éléments des données du premier disque ne correspondront pas avec les données du second disque. L'opération de récupération de données peut encore fusionner les données des deux disques durs, mais il n'y a aucune garantie que toutes les données de remplacement utilisées à partir d’un disque par rapport à l’autre seront adaptées car désynchronisées (décalage dans le temps). Le processus de récupération sera de combiner la fusion physique des secteurs avec une analyse du système de fichiers afin de déterminer, lorsque cela est possible, que seules les données à jour et valides seront utilisées.


Quand des défaillances se produisent dans un système RAID 1, il est tentant de changer rapidement le disque dur défaillant pour essayer de résoudre le problème, mais cela peut être fatal. En effet, si l'un des disques a été hors ligne en raison d'une instabilité du système ou un problème électronique intermittent, il est possible qu'il puisse revenir en ligne. Si cela arrive, il sera indiqué que la paire de disques en miroir ne correspond plus, en acceptant la possibilité de resynchroniser la paire en miroir ceci peut entraîner que les données les plus anciennes écrasent les données les plus récentes. Nous vous recommandons de demander les conseils d’un professionnel avant de prendre toutes mesures pour tenter de remédier à tout problème de votre système RAID.

  

Procédure

Références