Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

RAID 5


Le système RAID 5 est un système qui réparti l’ensemble des fichiers au niveau des blocs de données de chaque disque dur, sans utiliser un seul disque dédié aux blocs de parité. Au lieu de cela, la parité est entremêlée à l'intérieur des données, de sorte que, après chaque séquence de blocs de données, il y a un bloc de données de parité et ainsi de suite sur l’ensemble des disques durs du volume RAID 5.


Pour un système RAID5 de trois disques durs, par exemple, les blocs de données sont présents sur les disques 1 et 2, suivis d'un bloc de parité sur le disque 3. La série de blocs de données suivantes sont sur les disques 1 et 3 avec la parité sur le disque 2, ensuite les données sur les disques 2 et 3 avec la parité sur le disque 1… et ainsi de suite.


Le système RAID 5 est rapide pour la lecture de petits volumes d’information, donc parfaitement adapté pour les systèmes de serveurs partagés par un grand nombre d'utilisateurs qui génèrent beaucoup de petits fichiers de données ou accèdent chaque fois à de petites quantités de données et souvent.


La récupération de données d’un système RAID 5


Du point de vue de la procédure de récupération de données d’un système RAID, l'utilisation de la correction d'erreur de type RAID 5 augmente la probabilité de succès considérablement.


Alors que les systèmes RAID ont tendance à être plutôt accommodant avec les disques durs comportant des erreurs - souvent ils vont tout simplement « déconnecter » les disques durs défectueux, par exemple si vous avez deux disques développant des problèmes, tout le volume RAID deviendra inaccessible, même si le nombre de secteurs qui sont en fait illisibles est très faible - le processus de récupération de données peut s’avérait complexe.


La recherche des secteurs à utiliser ou le re-calcul les données manquantes est réalisé au plus bas niveau, secteur par secteur. Très souvent cela signifie qu'un système RAID, comportant 3 disques défectueux, pourra être récupéré avec un taux de réussite de 100%.


Secteurs illisibles du disque dur


Les dommages causés par le contact entre les têtes de lecture-écriture et les plateaux du disque dur occasionnent des défauts sur la surface magnétique d'enregistrement des données, pouvant entraîner des secteurs magnétiques illisibles.


La plupart des configurations RAID5 traiteront cet événement comme une panne de disque dur en passant en mode dégradé, donc cesser d'accéder au disque avec des erreurs et de recréer les données "à la volée" en réponse à des requêtes de lecture grâce au code de correction d’erreur.


Si deux ou plusieurs disques signalent des erreurs alors le code de correction d'erreur RAID5 ne pouvant plus faire face, le volume RAID 5 cessera de fonctionner. Le point clé ici pour la récupération de données RAID est que seulement les secteurs défaillants correspondants aux disques durs qui ont des problèmes seront peut-être perdus, pas les autres.


Le processus de récupération de données implique la sécurisation de toutes les données disponibles à partir de chacun des disques et puis un processus de reconstruction qui traite tous les disques comme étant toujours actifs.  Une analyse secteur par secteur, quant à savoir si les données de tous les disques peuvent être utilisées ou non, permettra de reconstruire le volume RAID, le système de fichiers, les fichiers...


S'il n'y a pas de secteurs défectueux lors du processus physique de récupération de données, alors il n'y aura pas de problèmes avec le système de fichiers, le travail étant pratiquement fini. Dans de nombreux cas, cette forme de technique de récupération de données peut être utilisée pour reconstruire les disques défaillants qui peuvent être ensuite remplacés dans le volume RAID.


Reconfiguration and Reconstruction


La reconstruction d’un système RAID est un processus visant à le remettre en état de marche, mais n'a pas de considération pour les données. Si un RAID est déconnecté et ne démarre pas, il peut être indiqué que la reconstruction est nécessaire. Ceci peut être le résultat de la perte d'informations de configuration du RAID à partir de son contrôleur. Le processus de reconstruction n'est pas un processus standard prédéfini, mais plutôt fonction de la technologie et des caractéristiques du fabricant du contrôleur RAID.


Il se peut que les disques soient lus et les informations de parité recalculées et réécrites, il se pourrait que les disques soient effacés dans le cadre du processus de reconstruction. Si les disques sont effacés alors toutes les données seront perdues, si la configuration du RAID a, avant la reconstruction, changé alors il y aura une corruption importante des données, car le mode de répartition de la parité sur les disques aura changé.


L’un des facteurs importants est la durée du processus de reconstruction. S’il est rapide, alors il n'aura pas eu le temps de causer des dommages significatifs aux données, s'il le processus a duré plusieurs heures, les dommages seront importants.

Le processus de récupération de données d’un système RAID ne met pas en jeu la sécurisation de toutes les données des disques durs.


Un examen minutieux pour déterminer ce qui s'est passé et comment cela a affecté les données doit être réalisé pour s’assurer de ne pas entreprendre de mauvaises manipulations. Dans la plupart des cas, la totalité ou la majorité des données sont récupérées, mais il est peut être important de discuter du problème avec un expert en récupération de données RAID avant de se lancer sur une reconstruction de votre système RAID, ceci est une idée pertinente si vos données sont importantes.


Disques durs défectueux


S'il y a plusieurs défaillances de disques durs signalées, seule une opération de récupération de données est la seule approche qui peut  donner accès à nouveau à vos données. Un système RAID5 fonctionnera en mode dégradé si un disque est défaillant, si deux disques durs sont défectueux, alors il deviendra défaillant est inaccessible.


Un facteur important est de savoir si l'ensemble disques défectueux a cessé de travailler en même temps ou si un premier dur est devenu défectueux quelques temps auparavant, le système RAID 5 continuant de fonctionner en mode dégradé pendant un certain temps. Ensuite, le processus de récupération de données doit se concentrer sur le matériel et si tout ou partie des disques défaillants ont effectivement cessé de fonctionner, ont développé un certain nombre d'erreurs ou non, ou si le problème vient du contrôleur RAID.


Il est surprenant de voir combien souvent, lors d'un diagnostic de récupération de données RAID, nous trouvons des problèmes sur un seul disque dur alors que trois sont signalés comme défectueux, très souvent, nous constatons qu'il n'y a pas de problème avec ces autres disques durs. Il semble que certains systèmes répondent à des problèmes ou des instabilités électroniques sur le «bus» auquel les disques durs sont attachés en les mettant hors ligne (déconnexion) et en affichant des erreurs systèmes.


Si vous avez un problème avec votre système RAID5, il est essentiel que vous demandiez des conseils auprès de professionnels. Avec les systèmes RAID vous n'avez pas beaucoup de contrôle sur ce qui se passe et les mesures prises pour tenter de remédier à un problème pourraient être un aller simple pour vos données, en effet il n'existe pas de retour en cas d'erreurs lors de la reconstruction de votre système RAID.

  

Procédure

Références