Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

Etude de Cas


Conversion de données de cartouches Magstar 3570 AS/400 vers LTO sous Unix


La restoration de données de cartouches magnètiques peut-être un problème si vous ne possédez plus le lecteur correspondant. De plus si vous ajoutez un changement de système d'exploitation et de système de fichiers (AS/400 vers Unix), la difficulté de la tâche augmente rapidement. Ceci est arrivé à l'un de nos clients, qui envisageait d'essayer de remettre en marche la machine d'origine (actuellement en hors d'état de fonctionnement), avant de nous contacter.


Scénario


Les cartouches magnètiques Magstar 3570 data cartridges étaient trés populaires sur les systèmes IBM, comme système de stockage de bandes magnètiques en ligne (near-line storage), au cours des années 1990.


Mais à la fin de cette décade, les lecteurs de sauvegarde LTO Ultrium sont devenus dominants sur ce marché haut de gamme. Un de nos clients, ayant migré son système de stockage avec succès mais pas sans difficulté sur la technologie LTO, s'est aperçu qu'il possédait encore plus de 100 cartouches de 3570 dans ses archives... avec en plus une obligation légale de conserver ces données pour une période de 30 ans.


Le Cas


Les cartouches magnètiques contenaient des sauvegardes de type SAVOBJ avec des données financières, commerciales, comptables provenant des systèmes AS/400 de l'entreprise. L'autre principale difficulté était la conversion de ces données financières sur une nouvelle plateforme de type Unix, les données originales venant d'un système AS/400.


Cela signifiait que la conversion de données n'était pas uniquement sur le plan physique (média) mais également sur le plan logique (format des données) afin d'accéder aux données. Le système AS/400 utilise un format d'enregistrement (encodage) de type EBCDIC alors que le système Unix utilise fait référence au format ASCII. De plus le système AS/400 enregistre les valeurs numériques avec le language COBOL, ce qui complique le transfert vers l'environnement Unix. Le language COBOL comprend un grand nombre de champs de type COMP3 et valeurs décimales qui ne sont pas directement transposables en ASCII sans un travail de conversion.


Ces types de données d'origine AS/400 sont enregistrées avec des "descripteurs" que nous avons utilisé pour décoder les données. Aprés avoir extrait la totalité des données sur nos systèmes de stockage, un processus de décodage a été mis en place afin de transférer directement ces fichiers dans l'environnement de destination (Unix) et ceci sans perte d'information ou de disparité dans les données de notre client.


Le transfert de 100 cartouches 3570 s'est terminé sur uniquement 2 cartouches de type LTO3 Ultrium. Un autre jeu de cartouches a été créé afin de conserver ces anciennes données sur un nouveau format de bandes reconnu et supporté de nos jours.


Toutes les données de type AS/400 peuvent être traitées de cette manière, même si des "descripteurs" sont absents, nous pouvons retraiter la structure du système de fichiers, des données et ainsi transférer les précieuses données de nos clients.


Avec notre savoir-faire et expertise, données une deuxième chance à vos données.

Procédure

Références