Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

Etude de Cas



Incertitude sur l’extraction des données


Savoir que des données existent sur vos bandes magnétiques mais être incapable d’y accéder peut-être très frustrant surtout quand rien de particulier ne paraît anormal sur les médias et que vos données sont certainement présentes et cohérentes.


Ceci était la situation de l’un de nos clients avec son logiciel de sauvegarde Tivoli TSM quand la date d’expiration de validité des données stockées sur les médias fut changée par erreur. Le logiciel Tivoli TSM décida (logiquement) que ces bandes ne contenaient plus de données. La question était « est-ce que notre service de récupération de données pouvait régler ce problème ? »



Scénario


Dans le monde du stockage, présentes dans les environnements des ordinateurs de types mainframe ou mini computer, les infrastructures utilisaient généralement des politiques de gestion de durée de vie des médias et de leurs données enregistrées. Quand la durée de vie expirée, les médias concernés et leurs données n’étaient plus gérées et utilisées. De ce fait toute l’historique de ces médias, et de leurs données, etait effacé des catalogues disponibles en ligne.


Le cas suivant implique le logiciel Tivoli Storage Manager et sa méthode de supervision des médias, en effet ces dernières devaient servir pour un archivage des données à long terme, mais leur date d’expiration étant dépassée, sans possibilité de les re-cataloguer pour les ré-intégrer dans le système, une autre solution devait être trouvée.



Le Cas


Un lot de 40 bandes LTO Ultrium 1 servait d’archivage à long terme. Ce lot de bandes était géré par l’infrastructure du logiciel Tivoli TSM. Malheureusement une étude de la politique de gestion de ce lot de bandes par le logiciel Tivoli TSM montra qu’il n’était plus géré, ni catalogué et inconnu du logiciel Tivoli TSM. Le catalogue de ce lot de bandes était effacé et impossible à re-créer.


Les bandes magnétiques étaient en parfait état avec certainement des données cohérentes et lisibles. Néanmoins le problème créé par le système informatique et son environnement empêchait toute restauration des données sauvegardées.


Quand nous avons été initialement approchés par le client sur la possibilité de récupérer ses données inaccessibles, de par notre expérience et savoir faire avec le logiciel Tivoli TSM, nous savions que la tâche serait complexe du fait du format logique de ce dernier, mais nous étions confiants sur la réalisation du projet.


Après avoir effectué le travail d’extraction de données, et avec les caractéristiques techniques du système et des données générées par ce dernier, il était improbable, avec nos outils et savoir-faire, de ne pouvoir récupérer les données recherchées.


La demande de récupération de données des bandes LTO devenant urgente, nous avons accepté de recevoir quelques bandes afin de faire un test pour confirmer la validité de notre procédure. A partir de là il est devenu certain que nous pouvions traiter le format logique du logiciel TSM et ainsi lister/cataloguer toutes les bandes présentes.


De plus, par pure coïncidence, deux bandes étaient liées entres elle, l’une étant la continuité de l’autre. Ceci nous a permis d’identifier complètement le format d’enregistrement sur les aspects du multi-volume et nous assurer la maîtrise complète de la procédure de récupération de données.


Nos ingénieurs experts ont donc réussi à analyser les données brutes de chaque bande et à décoder le format logique complexe du logiciel TSM. Ils ont, ensuite, ajusté leurs outils logiciel en développant une procédure de récupération de données. Avec 100% de succès, nous avons récupéré la totalité des données du lot de test de cartouches LTO.

 

Après ce test, le client a confirmé sa commande pour le lot complet des 40 bandes LTO. Les données récupérées ont été ensuite enregistrées par un logiciel, pouvant ainsi être relues par l’applicatif du client permettant ainsi une rapide intégration de ces dernières.



La Solution


Après avoir reçu les bandes LTO pour test, nous avons extrait rapidement les données brutes. Ces données brutes étaient un mix de données utilisateurs et de méta-datas.


Les données enregistrées par le logiciel TSM, possèdent plusieurs couches logiques. De par les environnements hétérogènes sur lesquels TSM est présent, les données proviennent d’un grand nombre d’agents de sauvegarde de type et formats différents.


Nos ingénieurs connaissent bien ce type de problèmes depuis de nombreuses années ayant traité des centaines de cas clients. En inspectant les données remontées nous avons identifié tous les formats présents et ajusté nos outils logiciels en conséquence.


Une fois nos outils logiciel adaptés au cas présent et intégrés dans nos procédures standards, nous avons entièrement restauré toutes les données enregistrées sur le lot des 40 bandes LTO, y compris les données pouvant être liées à d’autres bandes adjacentes.

 

Toutes ces données ont été, ensuite, enregistrées avec un nouveau logiciel pouvant être lu et exploité immédiatement par le client dans son système informatique.

  

Procédure

Références