Procèdure
Technologies
Références
Adresse
Le Futur
Systèmes
Etudes de cas
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Procèdure
Références
Références

raid-expert.com tél. 01 75 43 20 20

Etude de Cas



ARCserve n'aime pas ma messagerie


Nous avons tous connu cette période euphorique sur l'inflation des performances des PC, l'innovation technologique et les annonces marketing mettant en avant leurs avantages. En fait leur excellente fiabilité ne pouvait masquer la necessité de sauvegarder nos données et ceci sur des cartouches magnétiques, ainsi en cas de problèmes la ré-installation du système et des données se faisait sans problème. Etait-ce le cas ?... non pas toujours.


En effet voyons cela de plus prés, le problème avec une sauvegarde, c'est qu'elle peut-être incomplète et en cas de restoration et vos données ne seront pas accessibles.


Scénario


Quand vous subissez un dégât physique important tel qu'un incendie ou une inondation, votre activité sera sévèrement impactée, et la dernière chose que vous souhaitez c'est d'avoir en plus des problèmes informatiques pour remettre en route votre système d'informations.


Dans ce cas particulier, les locaux de l'entreprise concernée avaient été complètement détruits. De nouveaux locaux provisoires furent mis sur pieds trés rapidement ainsi qu'un nouveau système informatique afin de restorer rapidement les applications et données métiers du client. Dans son malheur l'entreprise avait quand même une procéduré d'externalisation des cartouches de sauvegarde, ce qui fut salutaire dans le cas d'un incendie. Mais les problèmes sont venus finalement d'ailleurs.


Le Cas


Nous avons reçu plusieurs cartouches 4mm DAT tapes d'une entreprise dont les locaux avaient disparu dans un incendie. Avec des procédures mises en place, elle sauvegardait régulièrement ses données sur des bandes magnètiques qui étaient régulièrement externalisées.


Après avoir réussi à extraire l'ensemble des données des cartouches 4mm DAT, notre travaille d'analyse débuta afin de restorer les données de nos clients, ce qui devait se passer sans problème particulier, les cartouches étant en état de fonctionnement.


Les données trés critiques, comptables et financières, de l'entreprise furent restorées rapidement. Par contre des problèmes sont apparus lors de la restoration des fichiers de messageries de type PST (volumineux) contenant toutes les données de la direction générale.


Durant le processus de restoration, le logiciel ARCserve confirma des signatures d'en-tête de fichiers invalides, ce qui causa l'arrêt du processus sans pouvoir restorer plus de données. Le problème de ces sauvegardes était présent bien avant l'incendie de l'entreprise.


Nos experts commencèrent à analyser les données présentent sur les cartouches et trouvèrent rapidement le problème affiché par le logiciel ARCserve. Les méta données du logiciel ARCserve confirmées un volume de données des fichiers PST, néanmoins le volume réel des données présentes ne correspondait pas avec la réalité sur les cartouches. Ainsi le positionnement réel entre les méta-datas et les données sur la cartouche ne correspondait pas à la description stockée par le logiciel ARCserve dans ses registres.


Le Problème


Les données originales sauvegardées provenaient d'un serveur NetWare. Afin d'optimiser l'espace disque dur de ce serveur, comme d'autres système d'exploitation, des zones de stockage sont pré-définies. Jusqu'à ce les fichiers soient effectivement enregistrés dans ces zones pré-définies, ces dernières ne sont pas correctement sauvegardées par les applications de sauvegarde. Ce fut la cas présent, avec des "zones de stockage pré-définies" enregistrées sur les cartouches mais déclarés par le logiciel comme sans données alors que les fichiers PST y étaient présents.


Lors de la restoration, le logiciel peut générer des fichiers vides plutôt que de lire effectivement les données présentes sur la cartouche. Cette différence d'interprétation entre ce que le logiciel considère être sur la cartouche et ce qu'il y a effectivement sur ces dernières génère ce type d'erreur lors du processus de restoration.


La Solution


Nous avons développé des outils logiciels pour règler ce genre de problème rencontrés par nos clients. Nous supportons tous types de formats de médias (physique) et de formats logiques (logiciel).


Nos ingénieurs possèdent le savoir-faire pour modifier les logiciels de sauvegarde afin de contourner ce type de problèmes et ainsi pouvoir restorer la totalité des fichiers PST de notre client.

  

Procédure

Références